Bon à savoir : Formalités Voyage Madagascar et Vol

lemuriens plage madagascar

Il faut être conscient que les conditions de voyage vers Madagascar évoluent régulièrement au rythme des évolutions politiques de la Grande Île.

Nous avons tenté de synthétiser les principales informations à connaitre avant de partir en voyage à Madagascar dans les rubriques ci-dessous. La situation sanitaire et les conditions de sécurité sont elles aussi fluctuantes et localisées.

On ne prépare pas un voyage à Madagascar comme on préparerait un voyage à l'ile Maurice, car un certain nombre de vaccins sont obligatoires. Néanmoins, c'est un voyage inoubliable que vous êtes en train de préparer avec nous, et en aucun cas, vous ne devez être "refroidi" par ces informations.

N'hésitez pas à contacter l'un de nos experts de Madagascar et à prendre connaissance des dernières mises à jour du Ministère des affaires étrangères françaises sur : http://www.diplomatie.gouv.fr

Bon voyage à Madagascar avec Resamadagascar.com



Le visa est délivré gratuitement par le consulat avant le départ ou à l’arrivée à l’aéroport.

Il est gratuit si la période n’excède pas un mois. Pour un séjour de 90 jours, il faudra payer environ 100 euros par personne. L’entrée est simple, non prorogeable et non transformable, ne dépassant pas 90 jours.

Conditions d’entrée:*

-        Le passeport doit être valide de plus de 6 mois après la date de retour de Madagascar

-        Avoir rempli le formulaire sur le site du consulat

-        Avoir une adresse d’hébergement (le nom de l’hôtel suffi).

-        2 photos d’identité (si voyage avec enfants, la photo des enfants)

-        La photocopie du billet d'avion aller- retour


*A vérifier auprès des consulats, car les conditions sont sous réserve de modifications.


Il y a 4 compagnies aériennes qui desservent régulièrement les aéroport internationaux de Madagascar :

- Air France assure 4 vols par semaine au départ de Roissy.

- Air Madagascar assure 3 vols par semaine au départ de Roissy.

- Air Austral propose 3 vols par semaine au départ de Paris CDG via la Réunion.

- Corsair propose 3 vols par semaine.


Ci-dessous le plan des vols Air France, Air Madagascar, Air Austral et Corsair: *


Compagnie

Villes de Départ

Paris Jours de Départ

Madagascar jours de départ


Air France

Paris

Mardi
Mercredi
Vendredi
Dimanche

Lundi
Mercredi
Jeudi
Samedi


Air Madagascar

Paris

Mardi
Mercredi
Dimanche

Mardi
Mercredi
Samedi


Air Austral

Paris



Mardi
Jeudi
 
Dimanche

Lundi
Mercredi
Vendredi


Corsair

Paris

Mardi

Mercredi

Dimanche

Lundi

Mercredi
Jeudi


Il existe de nombreux pré-acheminements au départ des principales villes de province et beaucoup d'entre eux sont gratuits (selon conditions).

* Ces plans de vols sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés. Veuillez vous renseigner auprès des compagnies aériennes concernées.

Madagascar est en avance sur la France. Il faut donc compter un décalage horaire de 2h avec la France en hiver et d'1h en été.

En ce qui concerne le temps de vol, il est d'environ 10h pour un vol direct Paris - Antananarivo.


L’Ariary est l’unique monnaie malgache depuis le 1er janvier 2005.  3400 AR valent environ 1 €. La monnaie malgache n’est pas convertible en dehors du pays.

L’Aviation Civile de Madagascar informe tous les passagers voyageant au départ de Madagascar, qu’une redevance sûreté est applicable depuis le 03 juin 2013. Cette taxe est à payer directement au départ de tous les aéroports internationaux de Madagascar.

Montant applicable:

14.35 USD HT / 17.22 USD TTC par passager

À noter que cette redevance est à régler en espèces et en dollars, il vous faudra donc prévoir cette somme lors de votre retour. 


Les vaccinations classiques doivent être à jour et un traitement préventif contre la malaria est fortement conseillé. De plus, avant votre départ pensez à prévoir des vaccinations contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B, pour profiter d’un séjour sans mauvaises surprises.

Concernant les infrastructures, il n’y pas vraiment de centre médical d’urgence. A Tananarive, seuls l'hôpital militaire, l’Institut Pasteur et l’Espace médical (similaire au SAMU-SMUR privé, plus ou moins efficace) proposent un service médical. 

En cas d'accident grave, il est impératif de contacter votre assurance personnelle, prise avant votre départ, afin d’être rapatrié à Tana puis vers l'île de la Réunion ou vers l'Europe.

Il y a cependant la présence d'un dispensaire, d'une mission, ou d’au moins un médecin ou infirmier dans les villes et villages importants. Toutefois, il est important de prévoir une pharmacie de base.


Les risques principaux :

-Le paludisme : attention aux moustiques, car le paludisme est omniprésent à Madagascar. En cas de fièvre pendant ou après le voyage, il sera impératif de consulter rapidement un médecin.
Dans les Hautes Terres, le paludisme est moins fréquent, voir nul en hiver, sauf de novembre à avril.
Au nord et à l’est le risque reste constant toute l'année en raison de la végétation et d'un taux d'humidité plus élevé que dans l’ouest. Tandis que dans la région sud, le risque est durant la saison des pluies.

- L'eau : ne jamais consommer l'eau du robinet, lavage des dents compris. Boire de l'eau en bouteille cachetée. Il est déconseillé de consommer des crudités si vous ne savez pas comment elles ont été lavées. De même que pour les glaçons et jus de fruits qui ne sont pas préparés devant vous.

- La turista : causée par le changement d'alimentation et de climat.

- L'hépatite A : transmise par l'eau et l'alimentation.

- La bilharziose et certaines autres parasitoses : peuvent s'attraper lors des baignades en eau douce. 

- Les petites bêtes : les sangsues (dans les forêts de la cote Ouest), scorpions et mygales (dans l'Ouest et le Sud et dans le massif de l'Ankarana), des scolopendres (que l'on trouve souvent en brousse).
Puis il y a les parasy qui sont des petites puces de sable. Et les mouches appelés mokafohy (sur les plages de Sainte-Marie ou de Nosy Be).

- La rage : faire attention aux griffures de chats et morsures de lémuriens ou de chiens errants. La rage se transmet par la salive. En cas de morsure, rendez-vous à l'Institut Pasteur de Tananarive dans les 48 h qui suivent.
 
- La peste et le choléra : le choléra est sur le point de devenir endémique dans les régions de Madagascar proches des Comores (Majunga).Ne boire que de l'eau minérale en bouteille ou des boissons capsulées et se laver les mains au savon avant chaque repas. Il est impératif de consulter en cas diarrhée de plus de 48h (sans fièvre) mais aussi en cas de vomissements fréquents.

- Le sida et les MST : il y a beaucoup de facteurs favorisant une propagation forte et rapide des maladies sexuellement transmissibles.

Comme dans tout les pays, il vous faut respecter les us et coutumes, ainsi que les interdits afin d’éviter tout désagréments.


Ci-dessous quelques conseils à suivre :

- Éviter de sortir seul(e) le soir et à pied dans les grandes villes (notamment à Tana) et conservez sur vous une photocopie de vos papiers d'identité

- Il est déconseillé de rouler seul(e) (aussi bien en voiture qu'en moto) sur les routes et les pistes la nuit. Il est indispensable de prendre un taxi, même pour un court trajet.  

- Ne pas exhiber ses richesses autour de soi (éviter les bijoux, etc.)

- Faire attention aux vols à Tananarive et sur les sites touristiques.

- Éviter de camper la nuit.


En cas d'agression, ne résistez pas et donnez la petite somme d'argent que vous aurez préalablement séparée du reste de vos biens.

Ne pas céder à la mendicité des enfants. Le tourisme à Madagascar encourage les parents à chasser leurs enfants en les envoyant mendier dans les rues. Par contre, n’hésitez pas à payez les adultes pour un service rendu.


Suivez-nous !


Faites vous appeler
Faites-vous appeler Gratuitement




Pourquoi choisir ResaMadagascar?
Depuis 15 ans, nous concevons des séjours et des voyage sur-mesure à Madagascar. Nous visitons plusieurs fois par an chaque hôtel de l'île afin de vous garantir des vacances de rêve dans ce petit paradis.
Nous faisons une sélection des meilleurs hébergements sur l'île et nous vous garantissons les meilleurs tarifs avec vol ou sans vol. Laissez vous guider par nos experts de circuit Madagascar.


Resamadagascar, un site du réseau Resaplanet Ltd © 2000 - 2015. Tous droits réservés